Voici un tuto que j'ai réaliser pour ce pantalon d'ottobre, c'est vraiment pour les débutantes qui commence a coudre avec ces magazines.

J'ai toujours renoncé au pantalon a poche, pour cause ça demande un travail incroyable, utiliser l'aiguilles jumelée, reproduire les poche sur du carton, enfin bref c'est vraiment un travail de longue haleine je dirais. Il faut absolument tout lire ce tuto.

1-vous avez soignement decouper votre patron, reproduit sur le tissu, jusqu'a la rien de bien compliquer!
Vous allez d'abord faire le dos du pantalon, on va commencer les poches, vous avez reproduit vos poches sur le tissu avec marges de couture obligatoire,

1ere étape: préparez toutes les poches

sans titre-6

reproduire les patrons des poches sur du carton ainsi que le patron du rabat des poches arrière ( j'ai pris les boites d'emballage de gateaux, c'est assez rigide)

celle ci c'est la poche de devant mais c'est le système que je vous montre, vous allez surfiler grossièrement tout le tour et tirer sur les 2 fils de chaque extrémités pour recouvrir le tour du patron cartonné, et repassé, vous aurez de belles poches bien dessiner prête a étre cousu.

vous aurez collez de la vissline sur les rabats des poches, coudre endroit contre endroit, retourner et faire une couture simple sur les 3 cotés ne pas coudre le haut du rabat elle sera prise dans la couture

Concernant les poches de devant il y a un biais a faire, ce petit rectangle sans marges de couture, voici les photos, a faire avant de mettre le carton pour repasser.

sans titre

sans titre-4

sans titre-3 couper le surplus de tissu

sans titre-2

 

2ème étape: coudre les poches, assemblé les rabats et les petites parties du dos

vos 2 rabats sont prêts, vous allez les coudre avec la toute petite partie du dos, reproduisez la même chose avec la deuxième jambe dos.

sans titre-11 

j'ai utilisé une aiguille jumelée, pour coudre la poche sur le pantalon, c'est plus jolie mais vous faites comme vous voulez! Il faut changer vos aiguilles souvent c'est chiant mais ça en vaut la peine!

 

3ème étape: assembler les 2 jambes derrière

sans titre-18


vous arrivez a cette étape, c'est a ce moment que vous pouvez utilisé votre aiguille jumelée, pour faire le long de la ligne de rabats,voici la photo

sans titre-8  vous ferrez aussi le long des fesses toute la hauteur  (photo non prise)

 

4ème étape: Devant du pantalon


Vous allez assemblez toute les pièces de devant sur chaque jambe.

sans titre-17

 


1- la fausse braguette

assemblé endroit contre endroit, faire une petite couture

sans titre-12

sans titre-15  vous allez pliez un coté celui que vous voulez, mettre des épingles

sans titre-16  et rabattre l'autre coté comme sur la photo!

 

5ème étape: les poches du devant

Normalement vos poches sont prêtes, vous allez les coudre sur les jambes avec une aiguille jumelée si vous voulez!

sans titre-9 a faire sur les 2 poches de devant.

sans titre-11-2 avant d'assembler le dos et le devant des jambres, j'ai utilisé l'aiguille jumelée sur  les empiecements    du genou et devant inférieur.

Voila vous avez fait le plus gros du travail, maintenant reste plus qu'a mettre les bracelets de cheville en jersey, et montez la ceinture, je n'ai pas fait de photo pour la fin, j'ai plus redouter les premières etapes par ou commencer, quand on voit le beau pantalon sur le magazine, on se dit "oh la la je ne peux pas faire ça c'est trop compliqué!" non pas du tout, en faite c'est simple, faut prendre l'habitude des petits détails qui fait que ce pantalon sera beau!

 

                                                        sans titre-19 

                                                                                            La classe, non?

                                 Allez au boulot maintenant vous n'avez plus d'excuse ;)